Weather Market Le climat français est inquiétant pour la filière maïs
Les pluies ont continué de toucher une partie de la France inquiètant la filière maïs. Le retour d'un temps sec devrait toutefois limiter le développement des maladies sur les blés. Dans le reste de l'Europe, la situation est plutôt inverse : c'est la sécheresse notamment en Allemagne, Pologne et Ukraine. Pour les États-Unis et l'Australie, les conditions climatiques sont au beau fixe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les orages français ont perdu en intensité, mais des pluies continuent de toucher la France en cette deuxième moitié du mois de juin, notamment au sud-ouest du pays. Les cultures de maïs sont donc toujours sous pression mais le retour du temps sec sur le reste de l’Hexagone devrait permettre de limiter le développement de la fusariose sur les blés.
Le reste de l’Europe n’est pas non plus épargné par le climat actuel avec un déficit hydrique qui persiste en Allemagne. Le sud de la Russie et de l’Ukraine souffrent également toujours de la sécheresse, bien que quelques pluies aient touché le reste de l’Ukraine. Ce climat dégrade les cultures d’orges et de blé de la mer Noire et risque de provoquer des pertes de surfaces en maïs.
Aux États-Unis par contre, le climat est toujours optimal et participe au bon développement du maïs et du soja. Attention toutefois, des pluies sont prévues dans le Kansas ce qui pourrait retarder les récoltes de blé d’hiver.
Le climat australien s’est de son côté nettement amélioré à l’ouest du pays, mais l’Est reste très sec.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :